Mes activités sur France 3 Picardie
Une équipe de France 3 Picardie est venu m'interviewer à Fort-Mahon-Plage en Baie de Somme à l'occasion de la date anniversaire des un an du premier confinement.
France 3 - Mes activités en Baie de Somme
Il y a un an, le confinement.
Camille Di Crescenzo, journaliste à France 3 et Marie Berthomé cadreuse sont venu me rencontrer à Fort-Mahon-Plage le 12 mars 2021 pour recueillir mon témoignage à propos de la crise sanitaire et ce dans le cadre d'une édition spéciale sur France 3 Picardie le 17 mars 2021 ayant pour 'thème' : Une année de crise sanitaire.
Quels ont été les effets hautements négatifs du confinement ? Mon regard a t-il changé ? Ai-je du faire preuve de résilience ..?
1 minutes et 40 secondes pour parler de la crise sanitaire et de son corollaire c'est un peu court. Je vais tâcher d'approndir un peu ce que ça a changé pour moi ...
Le 17 mars 2020, nous avons tous perdu la liberté de nous mouvoir du jour au lendemain. Ça a été une grosse claque pour tout le monde, comme une vague puissante et soudaine qui a deferlé sur nos existences nous acculant dos au mur. Mais le confinement a eu ceci de positif pour moi qu'il il m'a permi de consolider mes idéaux grâce à l'introspection, la lecture et la méditation. Ce temps dont certains pensent qu'il leur a été volé pendant des mois me semble au contraire m'avoir été offert et j'en ai usé sans vergogne. Des mois de réflexion m'ont ouvert les yeux sur la nécessité de changer nos comportements pour éviter d'autres crises sanitaires comme celle du Covid-19.
Ce que l'on nomme le care (prendre soin ou se soucier de) me semble fondamental pour y parvenir. Au fil du premier confinement, j'ai découvert une dimension intérieur de la taille d'une grande fôret regorgeant d'innombrables ressources : Compassion, gratitude, interdépendance, prendre soin de la vie, de soi et des autres ... Tous ces concepts clés m'ont amené progressivement à structurer une pensée positive, optimiste et à ouvrir un peu plus les yeux sur la beauté et la fragilité de notre planète et sur la nécessité d'en prendre soin. Nos objectifs doivent changer et nous devons avoir de nouvelles motivations pour y parvenir.
Le confinement m'a fait perdre plusieurs contrats et j'ai été dans l'impossibilité d'exercer mon travail pendant des mois. J'ai alors eu l'idée de prendre de la hauteur avec mon avatar Azul - Drone Dji Mavic 2 Pro - afin d'explorer les deux joyaux que sont la Baie de Somme et la Baie d'Authie - sorte d'échappatoire spiritualiste - J'en ai pris plein les rétines !
Durant le deuxième confinement, j'ai même été sollicité pour rechercher un cheval perdu quelque part entre la Baie de Somme et la Baie d'Authie. Mes recherches n'ont pas été fructueuses, mais cette expérience m'a donné l'idée de proposer de nouvelles prestations de prises de vue par drone : recherche (objet, personne, animaux...), photo à 360°, BTP, repérage ... (>> VOIR MA PAGE DÉDIÉE AUX PRISES DE VUES AÉRIENNES)
Enfin, la distanciation ´sociale' et l'impossibilité de nous déplacer physiquement au-delà d'un certain périmètre m'ont fait penser que la réalité virtuelle pouvait nous venir en aide La réalité virtuelle n'a pas pour objectif de se substituer à la réalité tangible, elle peinerait d'ailleurs à y parvenir tant nous avons besoin de tous nos sens pour vivre l'experience du réel, mais elle est un outil professionnel puissant qui permet de se projeter dans n'importe quel endroit même si l'on se trouve physiquement très loin. Actuellement beaucoup de musées, agences immobilères, commerces, mais aussi acteurs du tourisme par exemple font le pari du virtuel. J'ai décidé moi aussi de faire parti de l'aventure et d'explorer de nouveaux territoires :-) >> VOIR LES PRESTATIONS DE VISITES VIRTUELLES
Frank Hélin.